26 janvier 2018

LA VÉRITÉ SUR L'AFFAIRE HARRY QUEBERT, JOEL DICKER



« Un bon livre Marcus, ne se mesure pas à ses derniers mots uniquement, mais à l’effet collectif de tous les mots qui les ont précédés. Environ une demi-seconde après avoir terminé votre livre , après en avoir lu le dernier mot, le lecteur doit se sentir envahi d’un sentiment puissant ; pendant un instant, il ne doit plus penser qu’à tout ce qu’il vient de lire, regarder la couverture et sourire avec une pointe de tristesse parce que tous les personnages vont lui manquer. Un bon livre, Marcus, est un livre que l’on regrette d’avoir terminé. »

Une histoire qui demande à être très attentif, mais qui malgré tout vous manipule et vous embrouille la tête. Entre présent et flash back, beaucoup d'information sont à prendre en compte et encore maintenant je ne sais réellement comment prendre ce roman.







Cela fait quelques mois maintenant, que j'ai terminé La vérité sur l'affaire Harry Québert mais je me souvient très clairement avoir été départagée sur mon ressentiment. Cette histoire a t-elle été une découverte ou est ce que j'en suis plutôt déçue. Ce roman a eu le don de m'embrouiller comme jamais dès le moment où j'ai démarré ma lecture. Et encore aujourd'hui mes pensées à l'égard de cette histoire sont confuses. N'espérez pas avoir un avis précis car je crois que cette chroniques sera un peu brouillon..

Sur ces 700 pages (hé oui, un paquet quand même), j'ai été tantôt départagée par la déception de ne pas être satisfaite par la tournure des événements tandis que parfois j'ai complètement été happée par certaines révélations qui font que l'histoire avance enfin. Mais tout est si stratégiquement bien construit et j'avais la nette impression d'être quelque peu manipulée de temps en temps. En soit, le récit est bien construit, on se ballade entre le passé et le présent et un tas d'éléments rentrent peu à peu en jeu. J'aurais presque tendance à vouloir penser que beaucoup trop d'informations se chevauche, un tas d'éléments apparaissent ce qui fait que, après ces quelques mois, je ne me rappelle pas réellement du fin mot de l'histoire. Alors peut être cela est du au fait que je ne suis pas du tout habituée à ce genre littéraire, ou peut être pas, dans tous les cas la complexité de l'histoire peut être un atout comme elle peut faire défaut au récit.

Pratiquement tous les personnages nous paraissent automatiquement louche, on aurait tendance à accuser le premier venu au moindre faux pas, au premier geste suspect. Tous semblent cacher un secret les reliant à Nola et ce qui est plaisant c'est qu'on est sur un pied d'égalité avec Marcus. Cette histoire prend cœur dans un petit village plutôt charmant et malgré cela, tout nous semble faux, mensonger. A cela, sera forcément lié le scandale des médias, de quelle manière elle prend forme et aussi son impact car Harry Québert se retrouvera forcément démuni contre toutes ces accusations qui fusent sur lui.

Peut être est-ce moi qui n'ai pas su comprendre les personnages mais le principal défaut que je pourrait reprocher à cette lecture c'est l'histoire entre Nola et Harry. Elle ne m'a pas du tout parut crédible, malgré les nombreux flash back qui nous permettent de saisir un peu mieux l'origine de leur relation, j'ai eu beaucoup de mal à y croire tant cette histoire d'amour me paraissait niaise. Au fond, le personnage qui me semblait le plus louche était Nola et pourtant c'est elle la victime alors à partir de là je n'ai réellement su différencier ceux auxquels j'avais confiance, à ceux dont je me méfiais.

J'ai tenté plus d'une fois d'user de mes talents de détectives mais ça a été un échec. Il faut vraiment être attentif à l'histoire et pourtant à être trop attentif je me suis souvent embrouillée moi-même. Il est aussi vraiment intéressant d'avoir affaire à cette emballement médiatique, qui même aujourd'hui fait ravage car au delà de cette enquête, j'ai trouvé quelques clin d’œil où l'on dénonce certains défauts de notre société. Une très belle découverte donc, même s'il demande tout de même des efforts et que je reste parfois encore un peu départagée concernant certains points. 

700 PAGES — SEPTEMBRE 2012 (1ER EDITION) — EDITIONS DE FALLOIS POCHE


3 commentaires:

  1. J'ai ce livre dans ma PAL et je l'ai passé à mon père hier, qui est un adepte des thriller, donc j'espère qu'il l'aimera et qu'il ne le trouvera pas trop compliqué comme ça a pu être ton ressenti ! Je ne sais pas si ce roman me plaira mais merci d'en avoir appris un peu plus à son sujet. Je sais à quoi m'attendre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'est un adepte, je pense qu'il peut facilement apprécié, il a eu beaucoup de succès. Pour ma part, c'était mon premier roman du genre d'où certaines réticences dans ma chronique mais j'espère que tu le decouvrieras un jour par toi même !

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais réellement lu de livre de ce genre, je ne sais pas si me lancer dans un roman de 700p pour commencer est une très bonne idée. C'est un gros challenge de commencer par un si gros pavé, bravo à toi ! Je reste encore mitigée surtout si tu as un peu de mal, le titre m'a toujours donné envie mais je pense attendre encore un peu ou lire d'autres thriller avant de me lancer dans celui-ci. ;)

    RépondreSupprimer