10 juillet 2015

Les Origines Tome 1 - L'Ange Mécanique


Auteur : Cassandra Clare
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : Novembre 2012
Pages : 537 p.
Genre : Fantastique

Tessa débarque à Londres pour rejoindre son frère. Mais à peine arrivée, elle tombe dans un piège : enlevée par les horribles Soeurs Noires, elle développe des pouvoirs qu'elle ignorait posséder. Jusqu'au jour ou Will, un Chasseur d'Ombres, la libère et lui apprend qu'elle est une Créature Obscure. Un nouveau destin attend Tessa dans un monde mystérieux, ou vampires, sorciers et autres créatures de l'ombre règnent en maîtres...





Ayant lu (et carrément adoré) la saga La cité des ténèbres de cette même auteur, je ne pouvais qu'adhérer a sa merveilleuse plume. Encore une fois, elle a su m'emporter dans son univers et bien que je connaissais déjà le monde des Chasseurs d'Ombres grâce a Jace et Clary, je n'ai pas fini d'être surprise avec ce premier tome qui nous présente une suite très prometteuse et pleine de rebondissements. 

Les premières pages du roman annonce tout de suite l'ambiance du roman. Suite au récent décès de sa tante, Tessa débarque à Londres dans la simple attention de rejoindre son frère bien aimé, elle se retrouve finalement prise au piège des Sœurs Noires. Ces êtres infâmes décèlent un étrange pouvoir chez la jeune Tessa et décide de la former en dépit de sa volonté. Dès lors, elle va se retrouver lier aux Chasseurs d'Ombres et le mystère, le danger, les révélations seront d'autant plus présent au cours de l'histoire. 

Dans ce roman on oublie donc le New York moderne et on laisse place à une tout autre époque, qui n'en ai pas moins déplaisante. Cette nouvelle ère nous présente donc un décor différent, des coutumes différentes, un langage beaucoup plus soutenu, et bien sûr nous avons affaire à des bordels, distraction de nos chers gentlemans, tandis que la littérature a aussi sa place dans cette époque Victorienne. On est donc plongé dans une période tout à fait différente de ce que Cassandra Clare a l'habitude de nous présenter et pourtant j'ai été conquise parce qu'on fait de nouveau face au mystère qui plane autour des Chasseurs d'Ombres et des Créatures Obscures. Pourtant, on retrouve un peu le même décor de la saga La Cité des Ténèbres, avec l'institut et ses occupants mais je ne pouvais m'imaginer ce même univers sans ces éléments qui sont la base du monde des Chasseurs d'Ombres. 

En commençant cette lecture, je craignais que Les origines soit une simple copie de La Cité des Ténèbres, tant au niveau des personnages que de l'intrigue. Pour cette dernière, à mon plus grand soulagement j'avais bel et bien tort. L'intrigue se débarque à merveille de ce que j'ai déjà pu lire de Cassandra Clare, elle est complexe et requiert de notre bon sens pour comprendre le pourquoi du comment et ainsi déceler les agissements de certains. C'est une véritable énigme qui nous pousse a nous plonger plus loin dans la lecture. J'avais beau faire ma petite enquête, les révélations s'annonçaient toujours surprenantes et inattendues. Action, rebondissements et révélations sont donc au rendez-vous et pimentent la lecture de façon a ce que l'on soit totalement embarquer dans l'intrigue. 

C'est principalement en ce qui concerne les personnages que je craignais retrouver cette ressemblance avec la première saga de Cassandra Clare. Durant les premiers chapitres je ne pouvais m'empêcher de retrouver Jace en Will, Clary en Tessa, et Isabelle en Jessamine, Jem me semblait donc le seul qui se débarquer des autres personnages. Mais une fois lancée dans l'histoire, je devais bien admettre que c'était encore une tout autre palette de personnage que l'auteur nous présentait. On retrouve l'ironie et la moquerie chez Will, un personnage particulièrement agaçant, casse-pied, et insupportable mais également extrêmement charmeur. Impossible de ne pas craquer pour un personnage comme lui, mais il réussit a se débarquer par son passé et tous ces mystères qui planent autour de lui. Au final, j'ai eu du mal à le cerner et le seul qui semblait apte à lui offrir de la patience et de l'amitié dans l'histoire se trouvait être Jem. Leur relation a vraiment quelque chose de fort. Pourtant Jem semble être tout l'opposé de Will : doux, protecteur, gentil, il fait face au danger avec un calme déconcertant et préconise la réflexion avant d'agir. 

Ces deux personnages établissent un lien fort avec notre chère Tessa. Cette jeune femme est une héroïne comme on les aime, elle reste simple tout en s'affirmant par son côté décidée. C'est une combattante qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, surtout lorsque Will prend un malin plaisir a l'importuner. De nature curieuse, elle se questionne sur le monde qui l'entoure, celui-ci lui étant totalement inconnu. Son courage est impressionnant et pourtant, comme tout personnage, elle a ses faiblesses, ce qui nous la rend plus « humaine ». 

Je referme ce roman totalement conquise! Ça a été un véritable coup de cœur car tous les éléments sont là pour me plaire, et en dépit du petit gêne au début du roman je suis totalement tombée sous le charme de la plume de Cassandra Clare et de son univers. J'en redemande encore et encore parce que c'est un univers dont je ne pourrais jamais me lasser. En bref, LANCEZ VOUS !!

"- Eh bien, elle ne répond pas à mes avances, observa-t-il d'un ton faussement enjoué, donc elle doit être morte.
- Ou c'est une femme pleine de goût et de bon sens."


2 commentaires:

  1. Dés que j'ai fini la cité des ténèbres je fonce sur cette série. Tu m'as bien donné envie de la lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUI OUI OUI OUI FONCE!!! Vu tu as aimé le premier tome de La cité des ténèbres, je suis sûr que, comme moi, tu tomberas sous le charme des Origines! :D

      Supprimer