11 juillet 2015

L'épreuve Tome 3 - Le Remède Mortel


Auteur : James Dashner
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : Juin 2014
Pages : 383 p.
Genre : Science-Fiction

LE TEMPS DES MENSONGES EST TERMINÉ. Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l'épreuve touche à sa fin. Ne reste qu'un dernier test... Terrifiant. Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l'organisation. Il a triomphé du Labyrinthe. Il a survécu à la Terre Brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.






J'avais eu un coup de foudre pour le premier tome, le deuxième tome était également très plaisant, mais en ce qui concerne le dernier c'est une belle déception. C'est une saga qui avait beaucoup de potentiel mais pourtant je trouve que ce potentiel n'a pas été assez exploité pour certains aspects du roman. Je n'aurais rien a redire pour certains points mais pour d'autres je reste sur ma faim. Dire que son histoire est bâclée ne serait pas totalement vrai mais disons que j'attendais davantage pour une histoire qui avait commencé sur de merveilleuses bases. 

Comme le deuxième tome, on retrouve donc nos héros au moment même on nous les avions quitté. Les épreuves sont donc terminées, mais Thomas et ses amis les Blocards se posent encore de nombreuses questions quant aux agissements du Wicked. Ils ne savent plus qu'une chose : ne pas accorder leur confiance à n'importe qui. Après s'être enfui du Wicked ils découvrent enfin ce qu'est devenu le monde, et la Braise se disperse partout. Le Wicked assure de pouvoir trouver un remède grâce à la coopération de Thomas, le sort du monde entier semble alors reposer entre ses mains. 

Après le décor du labyrinthe, puis ensuite de la terre brûlée c'est un tout autre endroit que l'on découvre grâce au Remède Mortel : la civilisation. Et je vous assure, même si les Blocards sont des personnages très plaisants à suivre, croiser un peu de nouvelle tête fait beaucoup de bien. Durant ces deux premier tome on en venait à croire que la civilisation avait disparu et que le peu de survivants restaient à l'abri des regards. C'était donc intéressant de suivre les aventures de nos héros dans une nouvelle place et des les rencontrer hors contexte des épreuves du Wicked. Les fondus quant à eux sont toujours présents et ajoute un peu plus de piment au roman. 

L'histoire n'en reste pas moins longuet et c'est pourtant dommage puisque l'auteur avait parfaitement réussi à me transporter dans ses deux premiers tomes. Le début du roman est particulièrement lent et ennuyeux comme si James Dashner cherchait à remettre en place les bases des deux premiers tomes. Finalement l'histoire prend toute son importance à la moitié du roman. Thomas et ses amis commencent à remettre en doute certaines révélations, ils se posent des questions, essaient de mettre en place un plan et c'est là que j'ai enfin pu retrouver les éléments qui m'avaient tant plu dans l'histoire de L'épreuve. Seulement, la fin du roman m'a vraiment dépitée. Certaines situations manquaient d'approfondissement et d'explication, l'auteur se contente de nous balancer un retournement de situation, on n'en comprend aucunement la raison. Tout se succède, James Dashner ne prend pas son temps pour nous expliquer le pourquoi du comment et nous mettre dans la confidence de certains événements. 

Et c'est sans doute ça qui m'a beaucoup déplu dans ce dernier tome. Les secrets, le mystère sont les deux grands thèmes des deux premiers tomes. L'auteur installe le mystère pendant toute l'intrigue et ce qu'on entend donc avec impatience ce sont les révélations, j'attendais que les secrets soient mis à découvert et que l'auteur confronte ses personnages à leur passé. Mais alors que je referme ce roman, un grand nombres de questions restent sans réponses. Pour moi, cette fin de série était synonyme de révélations, d'inattendu, de confidences et pourtant je n'ai rien eu de tout cela. 

Dans ce dernier tome, certains personnages sont mis de côtés tandis que d'autre prennent une plus grande importance. J'ai été soulagée de voir que Minho et Newt, deux personnages qui avaient été passés aux oubliettes durant le deuxième tome, soient davantage présent ici. Comme toujours, ils restent fidèles à eux même, braves, courageux, loyales je pense que j'ai un petit coup de cœur pour le trio qu'ils forment avec Thomas. Par contre, ce dernier m'a déçu, je n'ai pas réussi a retrouver le jeune homme que j'avais suivi durant l'épreuve du labyrinthe et ça c'est une belle déception. Pour ce qui est des personnages secondaires disons que je n'ai pas réellement réussi à les cerner, je ne reproche pas a l'auteur d'avoir inclus de nouvelle tête dans son histoire mais je crois que je préférais de loin mes petits Blocards du labyrinthe. 

Vous l'aurez compris, je n'ai pas réussi à accrocher à cette fin et d'un certain côté je m'en veux de ne pas avoir su me satisfaire de cet dernier tome car pour moi, l'histoire est loin d'être finie. Je trouve seulement dommage que James Dashner est commencé sa trilogie avec brillo et qu'il la finisse ainsi. Le dénouement de l'histoire manque de crédibilité et je pense qu'on méritait un certains nombres de réponses. Malgré cela, je vous invite à découvrir cette saga car Le labyrinthe et La Terre Brûlée sont de pures merveilles qui m'ont beaucoup émut.


"C'était très déstabilisant de lutter contre une chose qu'on désirait plus que tout."

" - [...] Je ne veux même pas imaginer ce qu'on doit ressentir quand on apprend qu'on est contaminé, qu'on se retrouve enfermé avec les autres fondus et qu'on a sous les yeux le spectacle de ce qu'on va devenir."

2 commentaires:

  1. Tu confirmes quelques peu mes craintes quant à la fin de cette saga, je lirai ce tome d'ici peu et j'espère qu'il me plaira quand même. Je me demande s'il ne faudrait pas lire la prequel pour avoir plus de réponse à nos questions... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu sauras apprécier cette fin plus que moi! On m'a également conseiller de lire la prequel pour mieux comprendre mais je crains une autre déception donc je préfère éviter! :)

      Supprimer