20 février 2015

Demain j'arrête !

Auteur : Gilles Legardinier
Edition : Pocket
Parution : Avril 2013
Pages : 408 p.
Genre : Comédie Humoristique

Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie ? Au début, c'est à cause de son nom rigolo que Julie s'est intéressée à son nouveau voisin. Mais très vite, il y a eu tout le reste : son charme, son regard, et tout ce qu'il semble cacher... Parce qu'elle veut tout savoir de Ric, Julie va prendre des risques de plus en plus délirants...







Si vous avez avez envie d'une lecture sans prise de tête, légère et marrante vous êtes bien tombés. Je pense que l'on connait tous cet auteur, que l'on ai déjà lu un de ses romans ou juste de nom car beaucoup en parle sur la blogsphère. Je me suis donc laissée tenter par ce résumé assez intriguant et qui promettait beaucoup d'aventure, j'étais cependant légèrement sceptique car l'humour se fait bien ressentir dans la quatrième de couverture et je craignais que cet humour soit trop lourd, limite énervant moi qui qui ne suis pas une grande fan de ce genre de roman. Et bien finalement, ça a plutôt été une agréable lecture et mes craintes quant a l'humour imposé dans le roman ont vite disparues. 

Pour faire court, lors d'une soirée quelqu'un demande à notre chère Julie la chose la plus stupide qu'elle ai jamais faite. C'est à partir de cette simple question que débute le roman. Dès lors, nous plongeons donc dans la vie monotone de Julie qui trouve le soudain intérêt à s'intéresser au mystérieux jeune homme ayant emménager dans son immeuble. Sa curiosité va alors lui faire prendre beaucoup de risque! 

Autant vous dire que la plume de Gilles Legardinier est simple, légère et très plaisante a lire. Il ne s'attarde pas sur les longueur et va droit au but, le roman se lit donc avec une telle facilité qu'en deux jours j'ai atteint la dernière page. Cette lecture n'est pas seulement amusante et humoristique, elle vous tient en haleine, étonnant pour un livre de ce genre mais l'auteur a le don de ponctuer les aventures de Julie avec tant de suspense que la curiosité l'emporte sur l'envie de poser le livre. L'auteur a une imagination sans aucune limite, quand on croit que notre héroïne est dans une situation bien assez embarrassante pour qu'elle puisse faire pire et bien on a tort. 

A cette lecture je craignais que les gaffes et les maladresses de Julie s'enchaineraient sans nous laisser une minute pour apprécier la lecture, je craignais que cela en devienne lourd et presque invraisemblable. Encore une fois j'avais tort. Certes les étourderies s'enchainent mais sont parfaitement bien inclues dans le roman et Gilles Legardinier entretient le mystère tout le long du roman. Combien de fois j'ai ris devant ma lecture au point même d'en avoir parfois la larme à l'œil! Si vous vous laissez tenter vous n'y échapperez pas, croyez moi! 

Julie est tout de même le parfait cliché de la jeune femme célibataire et désireuse d'entretenir une histoire d'amour avec un mystérieux beau gosse, et cela était légèrement dérangeant. Tout comme Ric Patatras qui lui aussi est une personnage assez stéréotypé dans le rôle du prince charmant. J'attendais peut être un peu plus d'originalité dans ses personnages. Malgré cela, certains n'en restent pas moins attachants, on fini par apprécier leur défauts et on comprend au fil du roman la place importante qu'ils occupent dans l'histoire. 

En bref une lecture hilarante et qui convient parfaitement lorsque l'on a envie de se vider l'esprit. Les mésaventures de Julie sont très plaisantes à suivre et le mystère est gardé jusqu'au bout malgré une intrigue ambiguë. Outre ce petit point, j'ai pris beaucoup plaisir à plonger au cœur de ce roman et c'est sans hésiter que je me procurerais les autres livres de cet auteur.

"Quel scoop! Un mec qui n'aime pas être malade! Si on en trouve un qui accepte de se soigner sans faire d'histoire, sans miner une agonie digne d'un torturé sous l'Inquisition, ça vaudra le coup de faire un documentaire."

- NOTE : 8/10 -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire